LIRE: 2 Samuel 17: 1-14

Je vais tomber sur lui pendant qu’il est fatigué et épuisé et le terrifier …” – 2 Samuel 17: 2

L’aspect crucial du plan d’Achitophel était d’attaquer David au bon moment.

Le roi David était un combattant puissant mais il n’était pas invincible ni immortel. Cela signifie que, dans de bonnes conditions, il pouvait être vaincu. Achitophel savait exactement quand David pourrait être vaincu et il l’a dit. « Achitophel dit à Absalom: Laisse-moi choisir douze mille hommes! Je me lèverai, et je poursuivrai David cette nuit même» (2 Samuel 17: 1).

Le mot clé ici est «cette nuit même». Il était important qu’Absalom poursuive David à ce moment particulier. Achitophel savait que les conditions n’étaient favorables que pour cette nuit-là.

Quelles conditions ont rendu cette nuit favorable à Absalom? David était fatigué et épuisé et Achitophel voulait que l’attaque se poursuive pendant le moment le plus fatigant pour David: «Je le surprendrai pendant qu’il est fatigué et que ses mains sont affaiblies, je l’épouvanterai, et tout le peuple qui est avec lui s’enfuira. Je frapperai le roi seul,» (2 Samuel 17: 2). Huschaï savait également que David était fatigué et épuisé et il voulait gagner du temps pour David. C’est pourquoi il lui a demandé d’attendre que des milliers et des milliers de soldats se rassemblent. Pouvez-vous imaginer combien de temps il faudrait pour rassembler toutes ces troupes?

Cher ami, il y a un temps pour chaque objectif. Si vous manquez le timing, vous ne réussirez probablement pas. Pendant que vous êtes sur cette terre, tout ce que vous ferez dépendra de le faire au bon moment.