LIRE : Genèse 11 :1-9 ; 12 :1-9 ; 13 :1-2.

“…car sans moi vous ne pouvez rien faire.” – Jean 15:5b

Jésus a dit que sans être spirituel, c’est-à-dire proche de Dieu, on ne peut pas réussir dans cette vie : « …sans moi, vous ne pouvez rien faire… ». Il peut sembler que certaines personnes accomplissent beaucoup de choses sans Lui, mais moi je vous dis que la fin de ces choses est la frustration et le vide.

L’histoire de la Tour de Babel est une bonne illustration d’hommes qui se réunissent pour réaliser quelque chose pour eux-mêmes. Tous leurs efforts humains sans Dieu se sont soldés par la confusion et la dispersion.

De même, tous les efforts que nous faisons sans Dieu aboutiront à la confusion et à la dispersion. De nombreuses tentatives pour vivre un mariage heureux se sont soldées par la confusion et le divorce. De nombreuses tentatives pour devenir riche ont abouti à la confusion et à la division. De nombreuses tentatives d’enseignement supérieur et de réussite supérieure ont abouti à la confusion et au désespoir.

Seul le Seigneur peut faire ces choses pour nous. Un exemple parfait se trouve quelques versets après l’histoire malheureuse des hommes de Babel. C’est l’histoire d’Abraham. Abraham a vécu une vie dans l’obéissance à Dieu. Dieu lui dit : « …Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai et je rendrai ton nom grand… (Genèse 12 : 2, NASB). N’est-il pas étonnant que tous les objectifs des hommes de Babel aient été librement promis à Abraham ? Abraham reçut chacune de ces promesses.

Une vie d’obéissance et de foi en Dieu ne peut être comparée à une vie de sueur et d’efforts humains acharnés pour s’établir et s’exalter. C’est pourquoi je suis dans le ministère, je sers le Seigneur, je lui obéis et je vis pour lui.