LIRE : Luc 6 : 41-42

“… Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil…” – Luc 6:42

Lorsqu’un prédicateur vient de l’étranger, personne ne se demande s’il est impatient ou s’il se met facilement en colère. Tout ce que nous faisons, c’est recevoir son ministère. Cependant, ce sont des pensées qui nous viennent à l’esprit à propos des hommes de Dieu que nous connaissons. Nous pensons : « Il doit être en colère aujourd’hui, cet homme n’est pas patient. » Pendant qu’il prêche, nous nous disons : « Nous comprenons ce qu’il dit ; pourquoi ne passe-t-il pas au point suivant ?

Une fois, j’ai eu un membre d’église qui appréciait vraiment mes messages. Cependant, au fil du temps, elle s’est familiarisée avec ma prédication et avec moi. Un jour après l’église, elle m’a dit : « Je pense que tu as trop insisté sur le point de la semaine dernière. » Elle a poursuivi: “Il y avait très peu de temps pour les nouveaux points que vous avez soulevés.”

Quelques semaines plus tard, elle a fait une autre remarque : « La répétition de la prédication est trop importante. » Après cela, j’ai remarqué le froncement de sourcils sur son visage à chaque fois que je prêchais. Cette dame a finalement arrêté de venir à l’église. Elle ne réalisait pas que je prêchais à des gens qui venaient à l’église une semaine et ne venaient pas la semaine suivante. J’avais pratiquement une nouvelle foule chaque semaine.

Avez-vous supprimé la poutre de vos propres yeux ? Pourquoi vous concentrez vous si fort sur la tache dans l’œil du pasteur ? La familiarité vous a rendu critique. La démocratie, dans sa nature essentielle, nous appelle à évaluer constamment nos dirigeants. C’est ce qui nous permet de voter pour la bonne personne. Malheureusement, beaucoup sont trompés lorsqu’ils pensent que la même pratique d’évaluation doit être introduite dans l’Église.