LIRE : Luc 3 : 1-14

« Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, Mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde. » – Proverbes 28:13

Se repentir signifie se retourner et changer. Lorsqu’une personne est impliquée dans une trahison, y a-t-il un espoir pour elle ? Je crois que tous les traîtres ne sont pas profondément rebelles. Certains sont innocents, d’autres non.

Permettez-moi de vous faire remarquer que Judas n’est pas le seul à avoir abandonné le Christ dans ses dernières heures. Chaque disciple, à l’exception de Jean le bien-aimé, a renié Christ au moment le plus important (Jean 19 :25,26). Pierre a maudit et nié avoir jamais eu quoi que ce soit à voir avec Christ. Malgré cela, le sort de Pierre était très différent de celui de Judas. Je crois que la désertion de Peter n’était pas motivée par le cœur, mais il s’agissait d’un acte émotif et irrationnel que l’on peut attendre de la plupart des gens dans sa situation.

Et Judas ? Ne s’est-il pas repenti ? La Bible dit qu’il est retourné voir le Grand Prêtre en disant qu’il avait trahi le sang innocent (Matthieu 27 : 5). Judas a admis qu’il avait tort, mais il n’est pas revenu sur ses pas. Judas n’a jamais changé. Il ne s’est pas retourné ni n’est revenu sur ses pas. Il vient d’admettre qu’il s’était trompé, a sauté du bateau et s’est pendu ! Il vient de s’excuser. Il ne pouvait pas supporter de regarder les visages des autres disciples et de leur admettre qu’il avait tort.

J’ai vu des pasteurs admettre une ou deux erreurs qu’ils ont commises. Mais cela n’équivalait pas à un repentir. Rappelez-vous ce que j’ai dit plus tôt : admettre ses péchés n’est pas la même chose que se repentir. Abandonnez, renoncez, tournez le dos au péché.