LIRE : 2 Corinthiens 10 : 12-18

“Car ce n’est pas celui qui se recommande lui-même qui est approuvé, mais celui que le Seigneur recommande.” – 2 Corinthiens 10:18

Peu importe à quel point vous êtes bon, vos péchés sont manifestes à Dieu. Quiconque pense qu’il est juste devant Dieu souffre d’une des plus grandes tromperies.

C’est seulement le sang de Jésus qui nous donne une bonne position devant Dieu. Malheureusement, certains enseignements du Corps du Christ ont conduit à l’illusion que nous sommes des êtres semi-parfaits qui ont le droit d’être au Ciel. Plus vous grandissez dans le Seigneur, plus vous deviendrez incertain quant à votre position auprès de Dieu.

Notez qu’au fur et à mesure que l’apôtre Paul a appris à connaître Dieu, son opinion de lui-même a baissé. Il est passé du plus haut des apôtres au pire des pécheurs. C’est une véritable croissance en humilité.

Premièrement, il a dit qu’il n’était inférieur à aucun des apôtres. Plus tard, il se considéra comme le moindre de ces apôtres : « En effet, je suis le plus petit des apôtres et je ne mérite même pas d’être appelé apôtre, … » (1 Corinthiens 15 :9). Au bout d’un moment, il se compara au plus petit des saints : « Moi qui suis le plus petit de tous les saints, j’ai reçu la grâce d’annoncer parmi les non-Juifs les richesses infinies de Christ » (Éphésiens 3 : 8). Enfin, à la fin de sa vie et dans une de ses dernières lettres, il ne prit pas la peine de se comparer à un apôtre ou à un saint. Il avait conclu qu’il était le principal des pécheurs.

Le péché est la cause profonde de tous nos malheurs. C’est pourquoi la prédication est le remède le plus important aux problèmes de l’humanité. La prédication s’attaque au problème de l’homme à sa racine même.