RE : 1 Corinthiens 14 : 21-33

“Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu, sont fils de Dieu.” – Romains 8:14

Les prophètes de l’Ancien Testament ont joué un rôle différent de celui des prophètes du Nouveau Testament.

Sous l’Ancienne Alliance, seuls le prophète et peut-être le prêtre avaient le Saint-Esprit agissant à travers eux. Aujourd’hui, le Saint-Esprit est dans chaque croyant et nous guide personnellement au quotidien. Nous avons toujours besoin de l’apport des prophètes, mais nous n’avons pas besoin de les solliciter pour nous guider quotidiennement. Nous devons également vérifier si ce qu’ils disent est conforme
avec ce que le Saint-Esprit nous dit (1 Corinthiens 14 :29).

Selon le Nouveau Testament, les déclarations des prophètes sont censées être jugées. La Bible fournit une norme selon laquelle nous pouvons évaluer leurs paroles. J’ai entendu parler d’un prophète disant aux membres d’une église particulière que le Seigneur voulait qu’ils quittent cette église pour rejoindre son église (celle du prophète). Si je devais juger une telle action par la Parole de Dieu, je vous renverrais à ce que Paul nous montre comme étant le rôle des apôtres, des prophètes, des évangélistes, des pasteurs et des enseignants. Ils doivent servir le Corps du Christ afin que les saints deviennent des chrétiens stables (Éphésiens 4 :11,14).

Si un vrai prophète exerce son ministère dans votre église, vous le reconnaîtrez à ses fruits. Si le fruit (le résultat final) de son ministère est la déstabilisation et le déplacement des membres de l’Église, je me demande s’il est un prophète du Nouveau Testament. Les prophètes sont censés exercer leur ministère et empêcher les mouvements de va-et-vient des membres de l’Église, pour les empêcher de se laisser entraîner par toute nouvelle idée.