LIRE : Marc 12 : 27-34

“Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs, et purifiez vos cœurs, vous qui êtes irrésolus.” – Jacques 4:8

Quand quelque chose est physiquement proche, cela ne veut pas dire qu’il est spirituellement proche. En d’autres termes, mille kilomètres de distance dans le naturel ne signifie pas mille kilomètres dans l’esprit. Quelque chose peut être à côté dans le naturel, mais peut être à des milliers de kilomètres spirituels.

C’est pourquoi quelqu’un peut être proche d’une personne spirituelle mais ne pas être affecté par l’onction sur sa vie. Quelqu’un d’autre peut se trouver à des milliers de kilomètres et recevoir une plus grande bénédiction que quelqu’un qui est dans la maison. Jésus a dit : « Un prophète n’est pas accepté dans sa propre maison. » Cela signifie que les dons des prophètes sont incapables de pénétrer spirituellement dans les personnes physiquement proches. D’une manière ou d’une autre, la familiarité augmente la distance spirituelle entre l’oint et celui qui recevra l’onction. (Matthieu 13 :57).

Il y a quelque chose comme une distance dans le domaine de l’esprit. Jésus a dit un jour à un homme qui venait vers lui : « Tu n’es pas loin du royaume. » Cette parole de Jésus prouve que l’on peut être loin ou proche du royaume (Marc 12 :34). Dans d’autres parties de la Bible, d’autres Écritures parlent de se rapprocher de Dieu. Se rapprocher de Dieu n’est pas une chose physique. Dieu est un Esprit et ne peut être approché par aucune manœuvre physique ou naturelle.

Le Psaume 65 : 4 parle de la bénédiction d’un homme qui est autorisé à s’approcher de Dieu. Dieu choisit ceux qu’il permettra de s’approcher.