LIRE : Matthieu 4 : 1-11
« Pourquoi avons-nous jeûné… pourquoi avons-nous affligé notre âme… » – Ésaïe 58 : 3

Le jeûne empêche le croyant de retomber. Dans la Bible, le mot associé au jeûne est affliction. En fait, le mot affliction peut être remplacé par jeûne. « Soyez affligés, pleurez et pleurez… » (Jacques 4 :9). « Avant d’être affligé, je m’égarais ; mais maintenant j’ai gardé ta parole » (Psaume 119 :67). Selon le psalmiste, une façon de s’affliger est de jeûner. Il a dit qu’avant de jeûner, il s’était égaré, mais que lorsqu’il jeûnait, il était capable de garder la Parole de Dieu et de rester sur la bonne voie. Les chrétiens qui ne jeûnent pas s’éloignent souvent du Christ.

Puis dans le Psaume 119 :71, il dit : « Il est bon pour moi d’avoir été affligé ; afin que je puisse apprendre tes statuts. Dans ce sens, l’affliction n’est pas une maladie. Dans ce contexte, Dieu dit qu’il est bon pour le chrétien de jeûner.

Un autre mot associé au jeûne est l’humilité. Dans Jacques 4 :10, la Parole de Dieu dit : « Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera. » Lorsque le Psalmiste jeûnait dans le Psaume 35 : 13, il dit : « J’ai humilié mon âme par le jeûne. » Dieu dit que vous pouvez vous humilier en jeûnant.

Pendant un jeûne, vous ressentez une extrême faiblesse dans votre corps. Ce genre de souffrance dans la chair vous dégrise. Cela vous rend humble. Rappelez-vous que l’orgueil précède la chute et que le jeûne enlèvera l’orgueil qui conduit beaucoup à la chute. En tant que croyant, vous devez jeûner, sinon votre chair vous dominera et vous mènera aux péchés charnels. Avoir un esprit charnel, c’est la mort.